A song for 2012
Train Song - ( Vasthi Bunyan )
Train song Travelling north, travelling north to find you Train wheels beating, the wind in my eyes Don’t even know what I’ll say when I find you Call out your name love, don’t be surprised It’s so many miles and so long since I’ve met you Don’t even know what I’ll find when I get to you But suddenly now I know where I belong It’s many hundred miles and it won’t be long It won’t be long, it won’t be long, it won’t be long Nothing at all in my head to say to you Only the beat of the train I’m on Nothing I’ve learnt all my life on the way to you Only our love that’s over and gone It’s so many miles and so long since I’ve met you Don’t even know what I’ll find when I get to you But suddenly now I know where I belong It’s many hundred miles and it won’t be long
It won’t be long, it won’t be long, it won’t be long
Bunyan-Clayre
Kyoto 2007
mercredi 21 décembre 2011
But suddenly now I know where I belong
vendredi 16 décembre 2011
Si je dis que je suis un menteur, mon énoncé s'annule et je dis la vérité
Car c'est bien le paradoxe d'Epiménide - et non une vérité enfouie - qui se trouve au coeur du Meurtre de Roger Ackroyd et de sa lecture, paradoxe qui se lit sous sa forme longue : "Epiménide le Crétois dit 'Tous les Crétois sont des menteurs'" et sous sa forme abrégée : "Je mens". On sait que ce paradoxe de Crétois a suscité pendent très longtemps des interrogations logiques, tendant à le présenter comme insoluble. En effet, si je dis que je suis un menteur, mon énoncé s'annule et je dis la vérité. Mais, la disant, je suis donc un menteur et mon énoncé s'annule, etc.
Comme l'a montré Lacan, ce paradoxe n'est pas insurmontable, à condition de prendre la peine de distinguer le sujet de l'énoncé et celui de l'énonciation. "Je mens" est prononcé à la fois sur le plan de l'énoncé et sur celui de l'énonciation, et le prénom "je" condense deux sujets au point d'en faire disparaître un derrière l'autre. Le "je" qui prononce la formule diffère du "je" de "je mens". Dès lors, l'un est en mesure de dire le vrai dans le même temps où l'autre est déclaré menteur.
Pierre Bayard
Qui a tué Roger Ackroyrd?
mercredi 14 décembre 2011
Vivre comme tout le monde, en n'étant comme personne
Que souhaitais-je au juste? Je ne savais même pas l'imaginer. Cette passivité me désespérait. Il ne me restait qu'à attendre. Combien de temps? trois ans, quatre ans? c'est long quand on a dix-huit ans. Et si je les passais en prison, ligotée, je me retrouverais à la sortie toujours aussi seule, sans amour, sans ferveur, sans rien. J’enseignerais la philosopohie, en provinece: à quoi cela m'avancerait-il? Ecrire? mes essais de Meyrignac ne valaient rien. Si je restais la même, en proie aux même routines, au même ennui, je ne progresserais jamais ; jamais je ne réussirais une oeuvre. Non, pas une lueur nulle part. Pour la première fois de mon existence, je pensais sincèrement qui'il valait être mort que vivant.
Au bout d'une semaine, je reçus l'autorisation d'aller voir Jacques. Arrivée devant sa porte, la panique me prit : il était mon unique espoir, et je ne savais plus rien de lui sinon qu'il n'avait pas répondu à ma lettre. En avait-il été touché ou irrité? Comment allait-il m'accueillir? Je tournai autour du pâté de maisons, une fois, deux fois, ni morte ni vive. La sonnette encastrée dans le mur m'effrayait: elle avait la même fausse innocence que le trou noir où enfant j'avais imprudemment enfoncé mon doigt. Je pressai le bouton. Comme d'habitude, la porte s'ouvrit automatiquement, je montai l'escalier. Jacques me sourit, je m'assis sur le sofa cramoisi. Il me tendit une enveloppe à mon nom : "Tiens, dit-il, je ne te l'ai pas envoyée parce que je préférais que ça reste entre nous." Il avait rougi jusqu'aux yeux. Je dépliai sa lettre. En exergue il avait écrit : "Est-ce que ça te regarde?" Il me félicitait de ne pas craindre le ridicule, il me disait que souvent, "dans les après-midi chauds et seuls", il avait pensé à moi. Il me donnait des conseils. "Tu choquerais moins ton entourage en étant plus humaine ; et puis, c'est plus fort: j'allais dire, plus orgueilleux..." " Le secret du bonjeur et le comble de l'art, c'est de vivre comme tout le monde, en n'étant comme personne."
Simone de Beauvoir
Mémoires d'une jeune fille rangée
===== > Amour - ( Rammstein )
lundi 12 décembre 2011
Certain rapport à la magie
[andalou]
Notes pour un matin andolu : plaisir d'un titre un peu pongien...
Notes pour un matin andolu : plaisir d'un titre un peu pongien...
*
Difficile avec l'Andalousie de savoir exactement aussi précisément qu'il se peut qu'il le faudrait ce qui relève du matin dans mon bonheur d'être là, j'aimerais savoir, curiosité, au moins savoir si le matin, prépondérance, ou si seulement un élément, un parmi d'autres, parmi chaleur mer et palmiers, mots espagnols, et cette Espagne dans mon dos, toute cette Espagne accumulée, peut-être enfin jusqu'au Maroc. Risquer ici une intuition : chaque matin, conscience aiguë de ma présence, grande acuité alors terrible.
*
Des certitudes à formuler:
1. le matin andalou = surtout de la fraîcheur, une fraîcheur tiède, dégourdie, avant l'assaut de la chaleur - durée à vivre tel un sursis;
2. le matin andalou = toujours le même bonheur, le même savoir: l'Andalousie dans mon régard (une évidence valant mirable, encanto);
3. le matin andalou: mérite mieux qu'un fragment - bouquet de proses, et pourquoi pas tout un volume;
4. pour l'évoquer, privilégier des mots sensuels, du voluptueux - le mot précis, le seul qui vaille: encanto, de la famille d'encantare, incantare, incantation (certain rapport à la magie).
Didier Garcia
Variations [1] sur le matin
2008
====== > MIA - ( Emmy the Great )
dimanche 11 décembre 2011
Ce beau métier
Oui, oui, je vous dirai demain en quoi consiste ce beau métier. Vous partez après-demain, nous sommes donc pressés. Venez chez moi, voulez-vous, vous sonnerez trois fois. Vous retournerez à Paris? Paris est loin, Paris est beau, je ne l'ai pas oublié. Je me souviens de ses crépuscules, à la même époque, à peu près. Le soir tombe, sec et crissant, sur les toits bleus de fumée, la ville gronde sourdement, le fleuve semble remonter son cours. J'essais alors dans les rues. Ils errent aussi, maintenant, je le sais! Ils errent, faisant semblant de se hâter vers la femme lasse, la maison sévère... Ah! mon ami, savez-vous ce qu'est la créature solitaire, errant dans les grandes villes?...
Albert Camus
La chute
Albert Camus
La chute
Bruges - 2007
photos by çinla akdere
photos by çinla akdere
lundi 5 décembre 2011
Tu es bien, tu as tout ce que tu veux?
Malgré le tumulte, ils parvenaient à s'entendre en parlant très bas. Leur murmure sourd, parti de plus bas, formait comme une basse continue aux conversations qui d'entrecroisaient au-dessus de leurs têtes. Tout cela, je l'ai remarqué très vite en m'avançant vers Marie. Déjà collée contre la grille, elle me souriait de toutes ses forces. Je l'ai trouvé très belle, mais je n'ai pas su le lui dire.
- Alors ? m'a-t-elle dit très haut. - Alors, voilà. - Tu es bien, tu as tout ce que tu veux? - Oui, tout.
Nous nous sommes tus et Marie souriait toujours.
Etranger
Albert Camus
- Alors ? m'a-t-elle dit très haut. - Alors, voilà. - Tu es bien, tu as tout ce que tu veux? - Oui, tout.
Nous nous sommes tus et Marie souriait toujours.
Etranger
Albert Camus
====== > Sea Song - ( Lisa Hannigan )
there's one man he's like
the wishful thinking in my life i see so
and he's like the wine on the weekend
and though he is like the sea and it's right he be so
if I hold tight he'll wash over me
There's one girl i like she's a smile on a Monday
and she'll fight to stay so
and she's like the sun on the weekend
and though she is like the sea and she's right to be so
I like that she sails with me
Didn't we all break down
Didn't we all fake
Isn't it alright now
Didn't we all break out
There's one man so bright he blocks the light
and he'll always be so
he's like no sleep on the weekend
and though he is like the sea and he's right to be so
when i hold tight i sink down deep
Didn't we all break down
Didn't we all fake
Isn't it all right now
Didn't we all break out
And though we are like the sea and it's right we be so
We could chase tails all the years I've been given
Words & Music by Lisa Hannigan
Featuring
Lisa Hannigan – Vocals & Guitar
Donagh Molloy – Trumpet
Tom Osander - Drums, Shakers
Shane Fitzsimmons – Upright Bass
Lucy Wilkins – Violin
Vyvienne Long – Cello
Rhob Cunningham – Backing Vocals
Justin Carroll – Hammond Organ
En yuksek kar orani
Sifir ucrete karsilik gelen En yuksek kâr orani kavrami, Marx'in "isciler havayla yasayabilseler bile" kâr oraninda bir dusme olasiligina soz arasinda deginmesiyle hem dogrudan (Capital, cilt III, dolum 15, ayirim II, Kerr derlemesi, s. 290); Adam Smith ile izleyicilerinin savunduklari, her malin fiyatinin "er ya da gec" butunuyle (yani geriye hic mal kalintisi birakmadan) ucret, kar, ranta ayristigi dusuncesine siddetli tepkisiyle hem genel olarak (Capital, cilt III, bolum 49, s. 979, 981 devami, Wealth of Nations, kitap I, bolum vi, Canon derlemesi I, 52'ye gonderme yaparken) Marx tarafindan onerilmistir. Bu sav, topraktan baska uretim araci kullanmadan yalniz emekle uretilen "asil" mallarin varligini zorunlu olarak ongormekte, dolayisiyla da kâr oranindaki artisi engelleyen degismez bir sinirla catismaktadi.
Pierro Sraffa
Mallarin Mallarla Uretimi
====== > Le Bourgeois - ( Jacques Brel )
Pierro Sraffa
Mallarin Mallarla Uretimi
====== > Le Bourgeois - ( Jacques Brel )
jeudi 27 octobre 2011
An other poem by çinla
"He water s" in Madmens Calling
(Clik on "Poetry" once you are on the page )

====== > F Song - ( Cloe Bosco )
Je sais maintenant une chose que je voulais savoir
Untitled - Interpol
Poirot lui prit la main et la tapota doucement.
- Si vous voulez. Je suis toujours curieux de voir si les gens vont dire la vérité.
- Et Parker a dit la vérité ?
- Je suis tenté de le croire, répondit Poirot, tout pensif.
Quelques minutes plus tard, nous étions sur le chemin du retour.
- Pourquoi avoir posé cette question sur les verres? demandai-je, intrigué.
Poirot haussa les épaules :
- Il faut bien dire quelque chose! Cette question en valait une autre.
Je le regardai sans comprendre.
- En tout cas, mon ami, reprit-il avec gravité, je sais maintenant une chose que je voulais savoir. Ne m'en demandez pas plus.
Agatha Christie
Le meurtre de Roger Ackroyd
jeudi 22 septembre 2011
Kendinizin icinden yeni bir kendiniz cikarmaya zorlanmak
…
kendinizin icinden yeni bir kendiniz cikarmaya zorlandigimiz anlar gibi
yenir bir iklime, yeni bir kente, bir tutukluluk haline, bir trafik kazasina, basimiza gelmis bir felakete, iskenceye cekilmeye, ameliyata alinmaya
kendimizi hazirlar gibi
yani dayanmak ve katlanmak icin silkelerken butun benligimizi
ama oyle sessiz baktigimiz duvarlar gibi olmaya calisirken
ve kazanmis gorunurken derinligimizi
Ne zaman ki, yeniden canlanir bagislamasiz bellegimizde
bir ânin, yalnizca bir anin butun bir hayati kapladigi anlar
o tiktaklar kadar onemsiz kalir simdi
hayatimiza verdigimiz butun anlamlar
…
Murathan Mungan
Yaz Gecer
Cember - ( Yeni Turku )
kendinizin icinden yeni bir kendiniz cikarmaya zorlandigimiz anlar gibi
yenir bir iklime, yeni bir kente, bir tutukluluk haline, bir trafik kazasina, basimiza gelmis bir felakete, iskenceye cekilmeye, ameliyata alinmaya
kendimizi hazirlar gibi
yani dayanmak ve katlanmak icin silkelerken butun benligimizi
ama oyle sessiz baktigimiz duvarlar gibi olmaya calisirken
ve kazanmis gorunurken derinligimizi
Ne zaman ki, yeniden canlanir bagislamasiz bellegimizde
bir ânin, yalnizca bir anin butun bir hayati kapladigi anlar
o tiktaklar kadar onemsiz kalir simdi
hayatimiza verdigimiz butun anlamlar
…
Murathan Mungan
Yaz Gecer
Cember - ( Yeni Turku )
Yurekten inanarak yalanlar ve sacmaliklar siralamak
Bu kisim hepsinden ilginc. Bence Don Quijote bir deney yapiyordu. Arkadaslarinin kolay aldanip aldanmayacagini siniyordu. Acaba insanlarin karsisina dikilip yurekten inanarak yalanlar ve sacmaliklar siralamak mumkun olabilir mi diye merak ediyordu. Yel degirmenlerinin sovalyeler oldugunu, berber legeninin migfer, kuklalarin gercek insanlar oldugunu soylemek ? Insanlar ona inanmasa bile soylediklerini onlara kabul ettirmesi mumkun olabilir miydi ? Baska bir deyisle, insanlar kendilerini eglendirse bile gunaha girilmesine ne dereceye kadar hosgoruyle bakacaklardi.Yanit apacik ortada, oyle degil mi ? Sonuna kadar. Kaniti bizim kitabi hâlâ okuyor olmamiz. Bizim icin son derece eglenceli hâlâ. Insan da kitaptan bunu bekler iste, eglendirmesini.
Paul Auster
Cam Kent
I Wish I Was The Moon Tonight-( Neko Case )
lundi 22 août 2011
Dipdiri - Not going anywhere
Istanbul Bogazi'ndan dogru esen ruzgar saclarimi ucuruyor. Yerdeki sari, turuncu sonbahar yapraklarindan gelen doga kokusunun, simdiye dek algiladigim en guzel koku oldugunu duyuyorum. Yaprak kokularinda biraz o da var. Dipdiri.
Tezer Ozlu
Cocuklugun Soguk Geceleri Nagoya 2008
This is why I always wonder
I'm a pond full of regrets
I always try to not remember rather than forget
This is why I always whisper
When vagabonds are passing by
I tend to keep myself away from their goodbyes
Tide will rise and fall along the bay
and I'm not going anywhere
I'm not going anywhere
People come and go and walk away
but I'm not going anywhere
I'm not going anywhere
This is why I always whisper
I'm a river with a spell
I like to hear but not to listen,
I like to say but not to tell
This is why I always wonder
There's nothing new under the sun
I won't go anywhere so give my love to everyone
Tide will rise and fall along the bay
and I'm not going anywhere
I'm not going anywhere
People come and go and walk away
but I'm not going anywhere
I'm not going anywhere
I'm a pond full of regrets
I always try to not remember rather than forget
This is why I always whisper
When vagabonds are passing by
I tend to keep myself away from their goodbyes
Tide will rise and fall along the bay
and I'm not going anywhere
I'm not going anywhere
People come and go and walk away
but I'm not going anywhere
I'm not going anywhere
This is why I always whisper
I'm a river with a spell
I like to hear but not to listen,
I like to say but not to tell
This is why I always wonder
There's nothing new under the sun
I won't go anywhere so give my love to everyone
Tide will rise and fall along the bay
and I'm not going anywhere
I'm not going anywhere
People come and go and walk away
but I'm not going anywhere
I'm not going anywhere
Karen Ann Zeidel
samedi 20 août 2011
De quoi faire un mur
...
On tisserait à soi
l'enseveli
pourquoi je me découvre
l'aura qui fait l'indifférence
la charpente en si beau bois qui dure
aussi penchée
De quoi faire un mur
l'enveloppe sur moi si je bouge
je serai happée nous pourrons
car je bouge à la tentation
je suis tentée
le regard du bout le papier du bord fut happé
or nous ne pouvons ci-devant séjourner
disons que de manière
à attester sa face étroite
de sorte qu'elle soit en profondeur
que le bâti fasse accroire
la fente le petit chemin
d'un mur la pose en chant
révélée à l'appareilleur
Anne Portugal
De quoi faire un mur (1981) ( Lilly Wood &The Prick )
Comme on s'adapte à des saisons
Juliette Binoche : Ce ne sont que des explorations, des transformations possibles, des adaptations à des situations comme on s'adapte à des saisons...
Le journaliste : Vous avez des sentiments de prendre des risques quand-même ?
Juiette Binoche : A ben si j'en prends pas ............................(cliquez pour écouter la suite de la conversation)
Var olanin agir agir yoklugu
Juliette Binoche & Akram Khan
Kirli Agustos
O da var olanin agir agir yoklugu
Surda bir gunduz kimildamakta
Dagilmanin beyaz organi : tuz birikintileri
Gibi bir gunduz
Kalin kabuklarini kaldirir doga.
Duser bir balikcinin tersi olan sey
Kirli agustos ! beni ordan oraya goturen esya
Aklimda uc bes otel ya kalir
Ya kalmaz uc bes otel aklimda
O da degil bir otelin kendisi
Yalnizligin kahverengi organi: dus birikintisi
Bir de kahverengi alevlerden yapilma.
Baska degil, yoklugu gormek icin
Kirli agustos ! gozkapaklarimi da yaktim sonunda.
Edip Cansever
Kirli Agustos (1970)
vendredi 19 août 2011
Je devais rentrer
Egon Schiele
"Etreinte "
1917
Huile sur toile
100 x170,2 cm
© Osterreichische Galerie im Belvedere
Vienne
Puis il me prit dans ses bras, mais il était trop tard, je devais rentrer. La difficulté que j'eus à me séparer de lui m'étonna. S'il avait cherché des liens pour me retenir, il les avait trouvés. Mon corps le reconnaissait, se retrouvait lui-même, s'épanouissait contre le sien. Je l'embrassai passionnément, je voulais lui faire mal, le marquer pour qu'il ne m'oublie pas un instant de la soirée, qu'il rêve de moi, la nuit. Car la nuit serait interminable sans lui, sans lui contre moi, sans son habileté, sans sa fureur subite et ses longues caresses.
Françoise Sagan
jeudi 18 août 2011
You see her dancing
She is a dancer
Not because she looks it
Or performs it so she must be
She is dancer
Not because she stands up
Moves
making the crowds applaud
She is a dancer
Not because she hears music and moves
Landing on rhythms that wear out her shoes
She is dancer
not because anyone told her so
And she believed it
So in her mind she is it
She is a dancer
Not because she knows the names of the moves
And will teach you how to pronounce them
She is dancer
Only because she dances
She is a dancer
so when you see her
You see her dancing.
A dancer with no music
Knows their music
A dancer with no stage
Is always on stage
A dancer with no audience
Is their audience
Malik Ameer Crumpler
Amber Hymns : poems, prayers, raps
((((3))))
mercredi 17 août 2011
I look at their souls, their dreams and...
My name is Axel Blackmar, and I work for the Department of Fish and Game. Most people think I count fish, but I don't. I look at their souls, their dreams and then I let them into my dreams. People think fish are stupid, but they aren't. They know when to be quiet, It's people that are stupid. Fish know everything, and don't need to think. See, fish start out in small streams, then I prepare them for the ocean. When they're ready to die, they return to where they came from. That's my connection, that's why I swam away to the city. Okay, here's my job: All I do is temporarily electrocute the fish, then with deep respect, I scoop 'em and haul 'em in, one by one... Sometimes I'll look into fish eyes and I'll see my whole life. It's something only fish can show us, and I love 'em for it.I tag the fish, measure 'em and weigh 'em, make sure they're doing okay.If they want to talk, I always listen. That's the job of a Fish God. I've never caught a fish in a lie, and I've never seen a fish swim in the shit that human people do. That's why I love my work, and I love New York.
David Atkins and Emir Kusturica
Clik here to see the first encounter between Axel and Grace
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