lundi 12 décembre 2011

Certain rapport à la magie

[andalou]


Notes pour un matin andolu : plaisir d'un titre un peu pongien...


*

Difficile avec l'Andalousie de savoir exactement aussi précisément qu'il se peut qu'il le faudrait ce qui relève du matin dans mon bonheur d'être là, j'aimerais savoir, curiosité, au moins savoir si le matin, prépondérance, ou si seulement un élément, un parmi d'autres, parmi chaleur mer et palmiers, mots espagnols, et cette Espagne dans mon dos, toute cette Espagne accumulée, peut-être enfin jusqu'au Maroc. Risquer ici une intuition : chaque matin, conscience aiguë de ma présence, grande acuité alors terrible. 


Des certitudes à formuler: 
1. le matin andalou = surtout de la fraîcheur, une fraîcheur tiède, dégourdie, avant l'assaut de la chaleur - durée à vivre tel un sursis; 

2. le matin andalou = toujours le même bonheur, le même savoir: l'Andalousie dans mon régard (une évidence valant mirable, encanto);

3. le matin andalou: mérite mieux qu'un fragment - bouquet de proses, et pourquoi pas tout un volume; 

4. pour l'évoquer, privilégier des mots sensuels, du voluptueux - le mot précis, le seul qui vaille: encanto, de la famille d'encantare, incantare, incantation (certain rapport à la magie). 


Didier Garcia
Variations [1] sur le matin 
2008






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire